Mon projet de biscuits décorés sauvé par l'impression 3D • Les Aventuriers du Biscuit

0

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Dès le mois d’août, je me suis lancée dans la recherche effrénée d’emporte-pièces. Alice Délice, Maisons du Monde, Casa… Chaque fois, je trouvais des choses intéressantes. Amazon est également une source inépuisable en la matière. Dans le quartier de Montorgueil à Paris, j’ai complété ma collection dans les magasins pro pâtissiers mais je restais sur ma faim. Pour mon projet, il me fallait définir des gammes, des thèmes avec des motifs, des découpes cohérentes, des tailles adaptées à mes coffrets qui allaient accueillir mes petits biscuits chéris.

Recherche désespérément l’emporte-pièce parfait !

Pour ma collection de coffrets cadeaux de biscuits décorés, j’ai commencé par définir des thématiques. Un coffret pour les naissances, les “baby-showers” était incontournable. Mais pour fabriquer les biscuits comme je le souhaitais, c’était mission impossible ! Il fallait commander sur de nombreux sites, les formes ne me plaisaient pas vraiment, la taille ne convenait pas. Bref c’était galère si je devais à chaque fois sourcer chaque pièce ! Il fallait trouver une autre solution.

Comment fabriquer un emporte-pièce comme McGyver

Je voulais absolument fabriquer ce coffret naissance et je voulais offrir de jolis biscuits à des amis tout juste parents. Grâce à la richesse des tutoriaux youtube, j’ai découvert que l’on peut fabriquer des emporte-pièces avec du papier d’aluminium ou des barquettes d’aluminium. J’ai donc tenté l’expérience armée de mes ciseaux et de mon rouleau à pâtisserie pour aplatir de métal. Après 1h30 à batailler avec mes petits doigts, j’avais une forme de nounours puis un petit body de bébé. J’ai pu découper quelques biscuits avec mes nouveaux outils mais ça ne pouvait pas constituer une solution durable. L’aluminium étant trop mou, l’emporte-pièce se déformait vite. Sur les conseils de ma maman chéri, nous avons arpenté le sous-sol du BHV (le rayon bricolage de ce grand magasin parisien). J’ai trouvé un rouleau de serre-joint de plomberie en métal. Le matériaux était bien plus solide mais tellement solide qu’il était très compliqué de plier et former le gabarit souhaité. Ce n’était pas gagné !!!

Mon projet de biscuits décorés sauvé par l’impression 3D

L’achat d’une imprimante 3D pour fabriquer mes propres emporte-pièce s’est gentiment imposée. Après le visionnage de dizaines de vidéos sur Youtube de geeks testeurs d’imprimantes (désolée mais c’est quand même un peu ça :)), nous avons choisi une belle machine. La Dagoma Magis, elle même imprimée en 3D. Honnêtement, c’est un super outil, rapide, pas trop bruyant. J’ai enfin trouvé une bonne excuse à mon amoureux de pouvoir jouer avec une imprimante 3D. Il faut apprendre comment fabriquer un fichier en 3D à partir d’un dessin mais c’est assez simple et le résultat est spectaculaire. J’ai maintenant une superbe collection d’emporte-pièces exactement comme je le souhaite et peux fabriquer toutes les formes à la demande !