Les aventures de la création d’entreprise – épisode 2 ou par où je commence !!! • Les Aventuriers du Biscuit

Ahhh ! L’aventure de la création d’entreprise ! Quand vous commencez à vous y intéresser, vous découvrez qu’il s’agit d’explorer un nouveau continent ! Sur quelle côte va-t-on débarquer ??? Une foultitude d’informations se présentent à vous et il va vous falloir faire le tri entre le vrai et le pas tout à fait vrai, et surtout ce qui est utile pour vous.

Pôle emploi : votre premier partenaire pour la création d’entreprise (si vous êtes demandeur d’emploi bien sûr !)

Si vous êtes dans le statut de demandeur d’emploi, ce qui est mon cas maintenant, Pôle Emploi est une ressource clé à activer au plus vite. J’étais très agréablement surprise par ce qui est mis à disposition et le premier rendez-vous est l’occasion de parler du projet et de l’accompagnement de cette institution. Tout d’abord, Pôle emploi propose des sites très bien fait avec des outils très pratiques !

Direction l’emploi store en accès libre : https://www.emploi-store.fr/portail/centredinteret/creeruneentreprise puis dans votre espace candidat, vous trouverez pas mal d’outils.

Pôle emploi propose des réunions d’info très utiles pour vous y retrouver, identifier les étapes, les organismes clés à contacter… ainsi que des stages très concrets pour travailler votre idée, votre business plan. A réserver rapidement car il n’y en a pas tout le temps.

A la CCI (Chambre de commerce et d’Industrie) vous irez… ben pas forcément !!!

Cela a été mon premier réflexe mais en fait, tout dépend de la nature de votre future activité (commerciale, artisanale, agricole ou libérale), du statut juridique que vous allez choisir (entreprise individuelle, société) et de la domiciliation du siège social que vous choisirez. Votre Centre de Formalité des Entreprises (CFE) va pouvoir vous guider et vous accompagner par rapport à votre projet ! Vous aurez accès à des infos, des outils, des formations et la possibilité d’être accompagnés dans le temps.

Les commerçants-artisans et les artisans qui créent une entreprise commerciale doivent être inscrits à la fois au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Répertoire des métiers (RM). Si vous êtes dans ce cas, c’est la chambre de métiers et de l’artisanat dont vous dépendez qui se chargera du double enregistrement.

Les sites officiels que j’ai particulièrement appréciés et utilisés