Confectionnez vos biscuits décorés • Les Aventuriers du Biscuit

Pour confectionner vos biscuits, vous aurez besoin :

  • de biscuits sablés. Privilégiez toujours de bons ingrédients pour obtenir un résultats de qualité
  • de glaçage royal (mélange de sucre glace, de blanc d’œufs et d’eau)
  • de colorants alimentaires (vous pourrez en trouver d’origine naturelle ou artificielle)
  • de beaux emporte-pièces
  • de créativité
  • d’organisation et de patience : la fabrication prend du temps et de la place (notamment dans votre réfrigérateur)

Pour mes biscuits sablés, j’utilise toujours la recette suivante, à laquelle je viens ajouter des arômes en fonction de mes envies (1 cuillère à soupe d’arôme de citron ou de noix de coco, de poudre de gingembre…, ou 30 grammes de poudre de cacao…)

  • 500 grammes de farine
  • 300 grammes de beurre
  • 200 grammes de sucre
  • 70 grammes d’œuf (1 et demi)
  • 5 grammes de sel (1 cuillère à café rase)

Dans un robot ou dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel et autres ingrédients secs (épices, cacao.. en fonction de votre recette). Ajoutez le beurre un peu mou en petits morceaux. Travaillez les ingrédients pour obtenir votre “sablage”. Le beurre doit enrober la farine. Puis ajoutez l’œuf battu. Mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une boule, d’un pâton.

Divisez le pâton en deux puis abaissez chaque morceau entre 2 feuilles de papier sulfurisé (coupé de la longueur de la plaque que vous utiliserez pour la cuisson). Abaissez la pâte à 0,5 ou 0,6 cm d’épaisseur. Vous pouvez vous aider de rouleaux de pâtisserie à hauteur réglable (vendus dans les magasins d’ustensiles de cuisine ou sur les sites généralistes – exemple ici). Placez les 2 pâtons abaissés (vous pouvez les superposer sur la plaque entre les papiers sulfurisés) dans votre réfrigérateur pendant 45 mn.

Rassemblez vos emporte-pièces avant de démarrer. Découpez vos biscuits au plus près pour ne pas gaspiller la pâte. Soulevez délicatement les biscuits et déposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez abaisser le reste de pâte pour tout utiliser (il faudra repasser par l’étape refroidissement).

Préchauffez votre four à 180°. Cuire entre 12 et 18 minutes (à voir en fonction de votre four). Le biscuit doit être légèrement doré.

Lorsque vos biscuits sont cuits, laissez-les refroidir sur une grille. Ils doivent être froids avant d’être glacés ou mis de côté (vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boite hermétique ou métallique).

Pour la décoration, vous aurez besoin de glaçage royal épais et de glaçage fluide (voir recette dans l’article dédié). Le glaçage épais va vous permettre de réaliser les contours et les détails de votre décor. Le glaçage fluide viendra remplir la forme dessinée par les contours.

Vous pouvez garder 1/3 du glaçage pour les contours et 2/3 pour le remplissage. Puis vous divisez votre glaçage en fonction du nombre de couleurs nécessaires à votre création. Je vous conseille d’utiliser de petits bols pour faire vos mélanges de couleurs. Une fois vos couleurs prêtes, vous pouvez les verser dans des petites douilles jetables (pour le glaçage épais) ou de petites bouteille plastiques souples à embout fin (pour le glaçage fluide).

Veillez à ce que toutes vos couleurs soient prêtes avant de démarrer.

Avant d’appliquer le glaçage sur vos biscuits, vous pouvez vous entraîner sur du papier cuisson ou sur des biscuits du commerce.

à très vite pour des démos et tutos pas-à-pas.