Cap Pâtissier, je me lance • Les Aventuriers du Biscuit

0

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du CAP, j’ai réalisé qu’il fallait s’y prendre à l’avance pour trouver une formation, éventuellement s’inscrire dans une école… Trouver des options en plein mois de juillet pour septembre, c’était pas gagné ! Pour les écoles spécialisées, il était déjà trop tard, les dossiers d’inscription sont à préparer souvent 6 mois à 1 an à l’avance. Il existe aussi des formations en ligne à des tarifs plus ou moins attractifs et qui vous proposent un programme très riche en fiches, vidéos, conseils… mais passer un an en tête à tête avec mon I-pad et des vidéos type YouTube pour apprendre à faire en solo une panade, un tourage, dresser correctement des choux, des salambos… ça ne m’a pas emballé !!! Chaque recette est très technique et les variations de température, l’humidité de la pièce, la qualité du four peuvent tout changer sur le résultat.

Le coaching avec Fernando Maria de Patiscoach

En faisant mes recherches sur la création d’entreprise, je suis tombée sur une vidéo de Fernando Maria. J’ai découvert, qu’il proposait différentes formules dont des séances de coaching à domicile, qu’il formait des néophytes et des passionnés chez Michel & Augustin. Nous avons échangé par téléphone et j’ai regardé en détail son programme et j’ai été emballée.

Les séances à la maison, le top

Je me suis équipée sur les conseils de Fernando (mallette pour pâtissier procouteaux, robot K-Mix…)

Nous avons démarré sur les chapeaux de roue en septembre avec un programme ambitieux :

  • Toutes les pâtes à tarte, la pâte feuilletée (je ne m’y étais jamais risquée), la pâte à choux, la ganache… dans la technique et la pratique.
  • L’apprentissage de la technologie de la pâtisserie
  • La démarche HACCP, la marche en avant, les règles d’hygiène et de sécurité…

Fernando est super pro, enthousiaste, à l’écoute. Il accompagne avec beaucoup de pédagogie. Il est très présent. Je le recommande à toute personne qui souhaite se lancer dans cette aventure !

https://www.patiscoach.fr/ et son super blog https://www.patiscoach.fr/blog