CAP Pâtissier en candidat libre : comment s'entraîner sans prendre 15 kilos • Les Aventuriers du Biscuit

Bonjour les gourmands !

Je suis dans mon troisième mois de formation en CAP Pâtisserie en candidat libre accompagnée par mon super coach qui vient à domicile tous les mardis et je n’en reviens pas des progrès accomplis en peu de temps. Je ne peux pas encore dire que je maîtrise mais c’est assez incroyable le nombre de gateaux, biscuits, crèmes, pâtes, tartes déjà réalisés ! Je n’avais jamais acheté autant de farine, de beurre, d’oeuf de toute ma vie !

3 kilos de farine, beurre, sucre par semaine

Après un mois de septembre dédié aux pâtes à tartes (le pâte sucrée obtenue par crémage, la pâte sablée …), à la pâte feuiletée, j’ai enchainé sur les entremets. Des délicieux gateaux (un peu riches parfois aussi je l’admets) à base de biscuits cuiller ou joconde et de crèmes (mousseline, bavaroise, pâte à bombe au chocolat…). Entre 2 fournées de biscuits décorés, nous avons poursuivi sur la viennoiserie et j’ai eu le plaisir de produire 32 croissants et pains au chocolat, 8 brioches à tête ainsi que 8 pains navettes en une seule après-midi !  Je crois que je suis presque à 3 kilos de farine, beurre et sucre utilisés par semaine !

Belle mange des gâteaux

Belle mange des gâteaux

Mais comment préparer le CAP Pâtissier sans prendre 15 kilos ?

Le secret de la réussite ? Créer une communauté de voisins gourmands. Sur les conseils de Fernando, mon coach, j’ai posté une affichette dans les ascenseurs de l’immeuble pour troquer mes gateaux contre des ingrédients (oeufs, beurre, sucre…). Cela a tellement bien fonctionné que je me suis retrouvée avec 36 oeufs en 3 jours. En dehors du côté simplement logistique, cela m’a permis de rencontrer des voisisn très sympas, de voir du monde (c’est important quand on commence à bosser à domicile !!!), d’avoir un retour sur mes productions. Depuis, j’ai également des commandes pour des anniversaires, des repas entre amis… La palme va à la tarte au citron et à la tarte au chocolat qui sont de loin les plus demandées !

 

Comment ne pas grossir avec le CAP

 

Je vous partage quelques photos de mes réalisations sucrées !