CAP Pâtissier, mes premières réalisations, mes premiers apprentissages • Les Aventuriers du Biscuit

Quand on est une petite famille urbaine, on n’a plus forcément l’habitude de pâtisser en GRAND. Dès les premières séances de coaching, on a démarré à fond. Les recettes, les notes de bases du CAP sont assez techniques, les gestes et les séquences doivent être précis et rapide.

Respecter les techniques et les recettes de A à Z

Connaissez-vous la différence entre le crémage et le sablage ? Il s’agit de 2 techniques différentes pour préparer la pâte à tarte avec des ingrédients quasi identiques. Le crémage du beurre pommade avec le sucre est utilisé pour la fabrication des pâtes sucrées, plus croustillantes, elles servent pour les belles tartes gourmandes comme les tartes au citron, au chocolat. Le sablage consiste à mélanger à froid le beurre avec la farine et le sucre. Le beurre entoure ainsi chaque grain de farine et de sucre, ce qui fait qu’après la cuisson les grains ne sont pas totalement solidaires, ce qui donne la texture sablée.

Tarte normande

Tarte normande

Pratiquer, s’entraîner, encore et encore et ce, sans prendre 15 kilos !

Les séquences et les gestes doivent être précis et maîtrisés. Pour cela, il faut s’entraîner encore et encore ! J’ai la chance d’avoir trouvé des amis, des voisins gourmands motivés qui viennent troquer quelques réalisations (on en garde quand même quelques unes pour nous !) contre leurs ingrédients. Je peux vous dire que les tartes aux chocolat et les tartes au citron sont très demandées !!!

Tarte citron

Tarte citron